mardi 24 décembre 2013

Les chèvres sur un arbre perchées


Route du désert, Maroc, avril 2004. © Jean-Pierre MARRO

Un arbre très particulier

L'arganier, Argania spinoza (Linné), appartient à l'ordre des Ebenales et à la famille des Sapotacées. Ses noms vernaculaires sont "L'arbre de fer",  "L'Olivier du Maroc" et "Argân" (en berbère). C'est un épineux qui vit plus longtemps que l'olivier et qui n'exige aucune culture.
L’arganier est un arbre millénaire spécifiquement marocain. Il couvre une superficie de plus de 820'000 hectares, soit 70% de la surface boisée de la région "Sud-Ouest du Maroc", de Safi au Nord, jusqu'à la frange saharienne du Sud. Il pousse dans les zones arides et semi-arides du sud-ouest marocain. Arbre endémique du Sud du pays, on le trouve dans un triangle entre Essaouira, Marrakech et Agadir. Le domaine géographique de l'arganier est donc très limité, quasiment inconnu en dehors du Sud marocain (21 millions d'arbres environ).
L'arganier est très résistant à la chaleur et peut supporter des températures allant jusqu'à 50°C. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur.

Son tronc est souvent court, tordu et noueux, permettant aux chèvres de grimper le long de ses branches pour se nourrir des feuilles et des fruits. Ses racines se développent profondément à la recherche de l'eau, aidant à lier le sol et à empêcher l'érosion.

3 commentaires:

  1. Contrairement aux vipères et aux dromadaires, les chèvres sur les arganiers sont une image 100¨% marocaine. Ca vaudrait la peine de le signaler, et même de dire dans quelle partie du Maroc ceela concerne. L'image peur aussi être vue comme drôle. Désert et humour, une piste...?

    RépondreSupprimer
  2. et vous savez que l'arganier ne pousse qu'au Maroc et en Algérie, à Tindouf…

    RépondreSupprimer
  3. oui , mais je s avaispas qu'on avais d l arganier a tindouf aussi

    RépondreSupprimer