mercredi 25 décembre 2013

Désert et religions : une relation historique et spirituelle.




Le désert … un endroit sec et rigide, où les conditions de vie sont difficiles. Malgré cela, cet endroit a une relation très spéciale avec les trois religions monothéistes (Judaïsme, christianisme et islam). Certains événements importants dans l’histoire de ces religions se sont passé dans des régions désertiques. 

Judaïsme (Ancien Testament) :

Moise et le peuple juif traversant
la Mer Rouge.
Le symbole du désert est l’un des plus fertiles de la Bible. Dans l’Ancien Testament, il n’y est jamais évoqué pour lui-même mais toujours comme le théâtre des relations de Dieu et de son peuple. 
Le désert est avant tout le lieu de l’Exode du peuple d’Israël, d’Égypte vers la Terre promise. Yahvé met à l’épreuve, humilie son peuple mais se révèle à lui de manière irrévocable. Dieu y renouvelle et confirme l’Alliance passée avec Abraham par celle conclue avec Moïse au Sinaï. 
Il semblerait que le prophétisme post-Exode ait tendance à relever et retenir le caractère hautement exemplaire de l’histoire d’Israël au désert, quitte à passer sous silence les éléments un peu moins positifs (infidélités répétées, idolâtrie du veau d’or...). C’est ainsi que s’amorce un processus « d’eschatolisation » du désert et de l’Exode en général. On idéalise cette période et on la projette dans le futur comme annonciatrice de la fin des temps. Ainsi le Messie devrait venir lui aussi du désert. Mais pour d’autres exégètes le désert demeure une punition, s’appuyant sur des versets tels que Dt (8,15) « lui (Dieu) qui t’a fait passer à travers ce désert grand et redoutable, pays des serpents brûlants, des scorpions et de la soif (...) ». Cette ambivalence du symbole désertique, d’un côté lieu de la proximité divine et de la révélation d’un Dieu unique, et d’un autre côté lieu de l’Épreuve, ponctue les Écritures.

Christianisme (Nouveau Testament) : 

Tentations du Christ, 1854
La présence du désert dans le Nouveau Testament (vie et parcours de Jésus) est liée aux tentations du Christ : une épisode dans la vie de Jésus de Nazareth, qui relate son séjour au désert et sa tentation par le Diable. Comme mentionné dans les quatre Évangiles, l’Esprit pousse Jésus au désert, dans lequel il est tenté quarante jours par Satan, vivant parmis les bêtes sauvages, avec des anges qui le servent. Quarante jours de jeûne qui symbolisent, dans la tradition chrétienne, la patience, la foi et la résistance aux tentations du diable. C’est après ces quarante jours que Jésus se lancera dans sa mission prophétique. Cet événement est célébré par les chrétiens orthodoxes et catholiques en jeûnant quarante jours avant la fête de Pâques.




Islam :

Arrivée du prophète Mahomet à la Médine.
(film Le Message, 1977)
Dans l’histoire islamique, le désert est très présent, surtout pendant la vie du prophète Mahomet et les débuts de l’islam : Plusieurs événements se sont déroulés dans les régions désertiques et arides de la péninsule Arabique. Par exemple, les nouveaux convertis à l’islam étaient menés et torturés dans le désert par les puissants marchands de la Mecque. Un autre événement à un rapport avec le désert : L’Hégire. Ce voyage, long et difficile, est effectué par Mahomet et son compagnon, Abou Bakr, à travers un longue route désertique de 400 Km entre la Mecque et la Médine. 
Après que tout les nouveaux convertis ont quitté la Mecque, le prophète Mahomet et Abou Bakr vont les rejoindre. Le départ se déroule sous le sceau du secret, mais très vite les marchands de Kuraish s’aperçoivent de l’absence de Mahomet et lancent un prix pour celui qui le capturera, mort ou vivant. Très vite, des dizaines de mercenaires se lancent à sa poursuite mais n’arrivent pas à le capturer. Dans la tradition musulmane, ce voyage représente la foi et la patience que le musulman doit acquérir pour le voyage dur et difficile de la vie.

Ce voyage à la Médine sera le début de l’instauration d’un puissant état islamique, qui, après la mort de Mahomet, continuera à se répandre jusqu’à devenir un vaste et puissant empire. C’est aussi le début du calendrier musulman, qui sera fixé par le deuxième calife Omar Ibn Khattab. 




Source : http://anthropoasis.free.fr/spip.php?article173.

8 commentaires:

  1. Et bien, on diraot que "ça décolle" et que vous prenez maintenant plaisir au blog. Très bon post. L'image créée avec les symboles religieux est une bonne idée et me semble réussie (simple et efficace).
    3 points à vous soumettre :
    - Les caractères du texte sont très petits, non ? Ils gagneraient peut-être à être iùprimés un chouïa plus grand.(pensez à vérifier sur TOUTES vos publications pour harmoniser)
    - Le texte est en zig-zag : la version "bloc" est peut-être plus élégante
    - Citez la source du texte d'histoire que vous avez reproduit, s'il vous plaît.
    Et encore bravo pour ce bon travail, intéressant et complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nelly pour votre commentaire et vos remarques. J'ai fait toutes les modifications nécessaires.
      Pour la source, seul le texte du judaisme est reproduit à partir d'un texte; pour les deux autres textes (christianisme et islam) je les ai rédigés. J'ai ajouté la source à la fin du texte.

      Supprimer
    2. amine j ai beaucoup aimer c que tu viens de publier, t'as bien fait d associer entre le désert et notre religions (l'islam) ainsi que d autre religions.

      Supprimer
  2. Salut Amine, j'ai bien aimé ton idée.
    Aussi que l'affiche que ta réalisé, et pleins de messages malgré sa simplicité. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. CE MESSAGE EST COMMUN A TOUS LES BLOGUEURS & BLOGUEUSES.

    -Vérifiez que vos titres d'articles soient correctement affichés (Meriem et Houda)

    - Harmonisez autant que possible les caractères de vos textes : taille, couleur, police utilisées... (Doha et Amine)

    - Assurez-vous que la taille et la couleur des textes (contraste avec le fond) ne gênent pas la lecture (Abdelhalim et Imad)

    - Corrigez les erreurs de langue régulièrement signalées (TOUS)

    - Allez jeter un coup d'oeil aux autres blogs et laissez-y un commentaire (TOUS)

    - Faites ce travail d'amélioration finale en accord et coordination avec votre binôme.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée '' a developer '' .. c'est vrais en pensant; le désert est l'endroit adéquat pour la méditation et l'évasion..et il as pratiquement abriter toutes les religions et croyances ''même les religion polythéiste''..
      quand a l'affiche ; au niveau des trois symboles ; il y'a cette domination de ''l'étoile de David'' ; peut être c'est parce qu'elle as un tracé en blanc a l'intérieure ? ce qu'il l'a place au premier plan et la rend plus visible que les deux autres symboles.
      bon continuation.

      Supprimer
  5. originalité du sujet et bon traitement !

    RépondreSupprimer