vendredi 10 janvier 2014

Le Fennec, l'âme du désert.

Le Fennec (Vulpes zerda) ou Renard des sables du Sahara est un petit renard du genre Vulpes et de la famille des Canidés.Adapté à la vie dans le désert, il fréquente le Sahara. Il est la plus petite espèce de canidés au monde.Il a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu'à dix centimètres), un nez assez long, de longues moustaches et une petite queue plate. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. C'est en effet le plus petit des canidés qui existe sur Terre. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 pour un renard normal. Sa taille moyenne est d'environ 20 cm (+ 15 cm quand on y ajoute les oreilles). Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté, hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Sa queue touffue est longue de 18 à 30 cm.

Le fennec est omnivore. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards, depoissons de sable (Scincus scincus) ou d'insectes, et complète ce régime avec des fruits. Le fennec s'abreuve parfois dans des points d'eau, bien qu'il semble que cela ne soit pas nécessaire. La capacité des fennecs à se passer d'eau pour des durées indéterminées résulte de leur adaptation à leur habitat désertique et de leur régime alimentaire : certains insectes figurant au menu du fennec sont constitués de 70 % d'eau. De plus, le système rénal du fennec concentre bien davantage les urines que ne le fait celui de l'homme, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d'eau.
il habite les déserts du nord de l'Afrique et jusqu'à l'Arabie saoudite. On trouve la plupart des fennecs en Algérie, l'équipe nationale algérienne de football en a d'ailleurs fait son symbole. L'habitat du fennec est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes. On peut le retrouver dans les steppes.

6 commentaires:

  1. et c'est parti ! on s'attend presqu'à un éventail complet de la faune désertique…

    RépondreSupprimer
  2. Bon, puisque vous semblez être dans une bonne dynamique, on va être un petit peu plus exigeantes...
    1- Regardez votre texte : pourquoi des couleurs, des polices de caractères et des tailles différentes ? Wikipédia et en bleu les mots sur lesquels le lecteur peut cliquer mais sur nos blogs, cela n'a pas de sens. Je vous conseille d'unifier votre texte ou de mettre en couleur (on en gras) ce qui vous semble important.
    2- Peut-être pourriez-vous faire un petit tri dans les informations que vous copiez. Le système rénal du fennec n'intéresse (a priori) que les vétérinaires. Vous voyez ce que je veux dire ?
    3- ET C'EST LE POINT LE PLUS IMPORTANT? Avez-vous pensé à faire une recherche même très simple sur fennec + peinture ? Moi, je l'ai fait et je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ce que Google vous propose. Choisissez-en une et publiez-là : on aura la recherche documentaire animalière ET une idée de comment les artistes ont essayé de représenter ce petit renard de poche. ...

    RépondreSupprimer
  3. je viens de rectifier Nelly et je vais aussi faire des recherches sur ce que vous venais de me proposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doha! Ça fait plaisir de voir que vous êtes réactive. Assurez-vous qu'Amine lise aussi le commentaire précédent : il s'adresse en fait à vous deux.
      Bonne continuation de recherche. Si je trouve des trucs intéressants, je vous les apporte.

      Supprimer
  4. ok nelly merci beaucoup

    RépondreSupprimer